Vous êtes ici : Accueil > Réduction des déchets > Opération composteurs > Faites du paillis !

Faites du paillis !

L’ami favori de votre jardin !

La nature ne laisse pas de terre nue. C’est pourquoi le jardinier a inventé le paillage pour recouvrir le sol de matériaux destinés à le nourrir et/ou le protéger ! Déposé au pied des plantes, ce paillis est adapté à tout le jardin : potager, verger, jeunes haies, arbres, massifs… et même plantes en pot et jardinières !

Si paillis vient du mot paille, de nombreux matériaux sont utilisables. Préférez en tout cas ceux disponibles localement et adaptés à vos végétaux et à la durée de protection souhaitée.

- Vous pouvez utiliser différents matériaux :

  • les organiques comme la tonte de gazon, les copeaux de bois, les feuilles mortes, les pailles de céréales,
  • les minéraux comme pouzzolane, les billes d’argile, les graviers…
  • ou le textile, la jute ou le plastique.


- Pourquoi faire du paillage ?

Un tas d’avantages :

  1. Limiter les arrosages : Il évite l’évaporation de l’eau et maintient l’humidité du sol de l’eau de pluie. Un atout essentiel pendant l’été ou le jardin est très gourmand en eau.
  2. Éviter le désherbage : Il limite le développement des herbes indésirables en coupant la lumière qui ne peut atteindre le sol (nécessaire à la germination des mauvaises herbes). De plus il va réduire la fauche.
  3. Éviter le tassement de la terre de l’action de la pluie : Lors de fortes pluies l’eau va s’infiltrer lentement dans la terre, évitant ainsi le phénomène de « battance ».
  4. Améliorer la structure du sol : Le paillis organique se dégrade, en enrichissant le sol, et en créant un lieu propice à la microfaune qui améliore le développement des plantations.
  5. Limiter l’écart de température jour/nuit. Limiter le réchauffement du sol en été et va protéger le sol du froid et des gelées hivernales.

Attention : certaines plantes sensibles n’aiment pas le paillage, renseignez vous dans les jardineries.