Vous êtes ici : Accueil > Gestion des déchets > En déchèterie + horaires > Parcours des autres déchets > Parcours des ampoules usagées

Parcours des ampoules usagées


Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Les lampes qui se recyclent

Voir les autres ampoules > ICI

La collecte des lampes

Ces lampes recyclables, une fois usagées, sont à rapporter :
- chez le distributeur. Tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients : commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.)
- ou en déchèterie.

Elles seront alors collectées par les prestataires logistiques de Récylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, puis transportées dans des usines de recyclage.

Le recyclage des lampes

Les usines de recyclage utilisent les techniques de broyage et de découpage afin de séparer les différentes matières composant les ampoules usagées, dont la plupart seront recyclées.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-participation que chacun paye en achetant une lampe neuve.

- lien vers le film de la filière (sur le site de Récylum)

Qu’est-ce que l’éco-participation ?

L’éco-participation ou écocontribution est un « coût » ajouté au prix de vente des appareils électriques ou électroniques, dont les lampes.

Il doit compenser le coût de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques en fin de vie, et est entièrement reversée aux organismes réalisant ces tâches.

En moyenne, l’éco-participation est d’environ 0,52 euro/kg. Ce coût est réparti de la manière suivante : 74 % pour le traitement, 14 % pour le transport et 12 % pour les frais d’administration et d’information.

Pour tout connaître sur le recyclage des lampes : www.malampe.org